Dans des cas exceptionnels, des vaccinations sont enregistrées pour des personnes qui ne sont pas (encore) connues dans Vaccinnet.

Après que les données de vaccination de ces personnes ont été envoyées à Vaccinnet pour la première fois, Vaccinnet essaiera de retrouver ces personnes dans le registre national. Mediris essaiera de soumettre à nouveau ces données à Vaccinnet 24h et 48h après le premier échec d'enregistrement.


Si les personnes sont toujours inconnues dans Vaccinnet après 24 heures, elles seront incluses dans l'exportation "Personnes inconnues" et vous recevrez un avertissement à ce sujet dans le mail d'état quotidien. Pour vérifier quelles personnes sont concernées, vous pouvez suivre le lien dans le mail, ou vous pouvez sélectionner l'exportation "Personnes inconnues" dans Mediris.



Dans cette exportation, vous trouverez une liste des enregistrements que Mediris ne peut pas télécharger automatiquement vers Vaccinnet. Vous devez les enregistrer manuellement de la manière suivante :



1. Enregistrement manuel dans Vaccinnet


Connectez-vous à Vaccinnet (https://www.vaccinnet.be) et sélectionnez le profil du centre de vaccination.

Via "Statut de vaccination" -> "Rechercher une personne", vous pouvez rechercher la bonne personne sur base de son nom, de son prénom et de sa date de naissance.


Toutes les informations dont vous avez besoin pour enregistrer la vaccination (date, vaccin administré et numéro de lot) se trouvent dans l'exportation de Mediris.


Si la personne ne peut être trouvée dans Vaccinnet de cette manière, vous devez contacter votre responsable régional.



2. Confirmer l'enregistrement dans Mediris


Pour éviter que Mediris ne soumette à plusieurs reprises à Vaccinnet les enregistrements ayant échoué et pour résoudre le message d'erreur dans Mediris, vous devez confirmer manuellement l'enregistrement dans Mediris.


Pour ce faire, allez dans votre programme Mediris et cliquez sur "Contacts". (Veuillez noter que vous devez avoir un compte de gestion pour effectuer ces actions).





Le bouton "Recherche étendue" vous permet de rechercher le bon enregistrement dans Mediris à partir du nom du patient ou du numéro de registre national. Il est important que vous utilisiez la sélection de date correcte.


Pour confirmer l'enregistrement manuel, cliquez sur la date dans la ligne appropriée du résultat de la recherche.




Dans le pop-up qui s'ouvre, vous pouvez alors cliquer sur "Enregistré manuellement dans Vaccinnet ". Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les modifications.