Depuis quelque temps déjà, les médecins généralistes et les spécialistes ont la possibilité d'envoyer numériquement à la mutuelle du patient une attestation de soins. Le patient paie la totalité des honoraires et l'eAttest est créé à la date de la prestation. La date ne peut pas être modifiée sur un eAttest, il n'est donc pas possible de créer une attestation après la date de prestation.



Avantages pour le patient :

  • Remboursement plus rapide par la mutualité
  • Pas de perte d'attestations
  • Pas d'attestations tardives
  • Ne plus soumettre les attestations vous-même


Avantages pour le médecin :

  • Pas besoin d'attestations papier
  • Plateforme sécurisée et électronique
  • Ne plus compter les livrets d'attestations, exportation pour la comptabilité disponible


Dès que l'eAttest est créé et terminé, il est envoyé à la mutuelle de santé du patient. La mutuelle vérifie l'autorisation du médecin et les codes de prestation. Dès que le contrôle est terminé (cela ne prend que quelques secondes), un numéro de référence s'affiche. Ce numéro de référence doit être remis au patient avec les codes de prestation comme preuve de paiement. Le patient aura besoin de ce numéro de référence pour suivre le traitement de l'eAttest.




Vous trouverez ici comment vous pouvez créer et soumettre un eAttest avec notre logiciel. Si un eAttest a été créé de manière incorrecte, il peut encore être annulé dans un certain délai. Pour plus d'informations sur l'annulation d'un eAttest, cliquez ici.



Exceptions :


  • Non applicable aux patients qui ne disposent pas d'un numéro de registre national/numéro BIS.
  • Non applicable si le patient n'est pas membre d'une mutuelle de santé.
  • Non applicable si le patient est affilié à une maison médicale.
  • Non applicable si le patient est affilié à la Caisse de Secours et de Prévoyance en faveur des Marins (CSPM)