À partir du 26 juin, le gouvernement met à disposition deux tests PCR gratuits pour :
- Les citoyens entre 6 et 17 ans
- Les adultes qui n'ont pas encore eu l'occasion d'être vaccinés
- Les adultes ayant reçu une deuxième vaccination il y a moins de 14 jours
Un CTPC pour un test gratuit ne peut pas être demandé via l'eForm classique. Le CTPC doit être demandé par le patient via Masante.belgique.be.
Si un patient est inscrit sur la base du numéro de registre national, il est vérifié si un CTPC valide peut être récupéré. Si plusieurs CTPC ont été trouvés, vous pouvez utiliser le menu déroulant pour sélectionner le code correcte.
Dans Mediris, une distinction claire est faite entre un test gratuit et un test payant. Si le patient est enregistré dans la salle d'attente, deux icônes et deux couleurs peuvent être affichées :
- Une carte de crédit pour les tests payants (TP0119)
- Un parasol pour les tests gratuits (TP0120)
S'il s'agit d'un test payant, un message s'affiche pendant la consultation en différentes étapes. Vous pouvez retrouver ces informations à l'étape 1 "Patient" via le bouton "CTPC valide trouvé" ou à l'étape 8 "Autre traitement". Si le test est gratuit, les messages s'affichent aux mêmes endroits.
La procédure et le moment du paiement d'un test doivent être discutés en interne par le centre de test. Certaines organisations choisissent de faire payer le patient sur place. D'autres laissent la facturation au laboratoire collaborateur.