À partir du 15 septembre, la dématérialisation sera un fait. Cela entraîne trois changements majeurs et naturellement, Mediris Recipe et Specialist seront adaptés en fonction de la réglementation en vigueur. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce qui change exactement dans Mediris.




1. Prescrire sans preuve papier


Les méthodes actuelles de fourniture des prescriptions continueront d'exister, mais de nouvelles possibilités s'ajouteront. À partir du 15 septembre, les patients pourront se rendre à la pharmacie avec leur eID sans avoir à remettre ou à montrer une preuve papier ou numérique de prescription électronique.


C'est au prescripteur d'informer le patient des différentes options. Le patient peut choisir s'il souhaite toujours recevoir une preuve papier de prescription électronique.



Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les possibilités :

  • Une preuve papier de prescription électronique (le format du papier lors de l'impression ne changera pas dans Mediris pour le moment)
  • Une preuve numérique de prescription électronique (via une application, un site web, ...)
  • eID/numéro de registre national




2. Un produit par prescription


Ce changement signifie que chaque prescription ne peut contenir qu'un seul produit. L'avantage est que le statut de la prescription (délivrée ou non délivrée) correspond à un seul produit. Cela donne au prescripteur une idée de l'observance thérapeutique.


Cette modification sera prise en charge par Mediris et ne vous causera pas de difficultés. Vous pouvez simplement prescrire le médicament souhaité comme auparavant. La différence est que vous devez maintenant remplir la durée de validité etc. pour chaque médicament au lieu d'une seule fois à la fin.




Lorsque vous avez ajouté les médicaments souhaités, cliquez sur "Finaliser" comme d'habitude. Toutes les prescriptions seront alors créées automatiquement.





3. Drapeau de visualisation (VISI Flag)


Si un patient demande plus de confidentialité pour certains produits, le prescripteur peut protéger la prescription en mettant le drapeau de visualisation sur "fermé". Ainsi, la prescription ne sera pas affichée lorsque le patient se rendra à la pharmacie uniquement avec son eID ou son numéro de registre national.


Dans ce cas, la pharmacie ne peut accéder à la prescription que par le biais de la preuve papier ou numérique de prescription électronique. Vous pouvez toujours l'imprimer ou l'envoyer par e-mail via Mediris.


Par défaut, le drapeau est réglé sur "ouvert" ; cela peut être modifié par prescription à la demande du patient.