En créant un contact via eFact, vous indiquez que le patient ne vous a payé que le ticket modérateur et le supplément éventuel. Vous recevrez le montant restant de la part de la mutualité du patient.


Créez un nouveau contact et introduisez le numéro de registre national ou le numéro BIS du patient. La prochaine fois, vous pourrez également retrouver ce patient par son nom. 




L'assurabilité du patient apparaît. Pour facturer électroniquement, le patient doit être affilié à une mutualité belge. Si ce n'est pas le cas, il faut demander au patient le montant total et lui fournir une attestation papier.



La date du contact est par défaut la date actuelle, mais vous pouvez la modifier si le contact avec le patient a eu lieu à une date antérieure. Vous pouvez sélectionner une date remontant jusqu'à deux ans dans le passé. En fonction de la date, les tarifs corrects seront retrouvés.


Si le patient vient vous voir sur prescription d'un autre prestataire de soins, vous pouvez également l'indiquer à droite, avec la date de la prescription. Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de saisir votre propre nom ici, car cela pourrait entraîner des refus. Vos données seront envoyées par défaut à la mutualité. 



Vous pouvez ensuite introduire les codes souhaités. Cela peut se faire soit manuellement via le champ de recherche, soit en sélectionnant un type de contact dans la liste. Pour en savoir plus sur les types de contact, consultez cet article.

Les tarifs de convention appropriés sont automatiquement retrouvés en fonction de l'assurabilité du patient.


Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un supplément en ajustant le montant à payer.

À côté du montant payé, vous pouvez encore indiquer le mode de paiement.




Vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires à l'aide du crayon situé à côté du code :

  • Facturation à 50%
  • Membre traité (gauche/droite)


Une fois les codes nécessaires ajoutés, vous pouvez terminer le contact en bas à gauche. Le contact n'est pas immédiatement envoyé aux mutualités. Cette action n'est autorisée qu'une fois par jour au maximum.


Le contact est ajouté à la liste des contacts à envoyer. Une fois par jour, vous pouvez l'envoyer en masse aux mutualités. Dans les paramètres sous « Généralités », vous pouvez choisir de les envoyer automatiquement dans la nuit de vendredi à samedi.



Pour plus d'informations sur le suivi de ces envois, cliquez ici.