Pour enregistrer un nouveau contact selon le régime du tiers payant, cliquez sur le bouton vert 'Nouveau contact via eFact' dans l'onglet 'eFact' :
Pour obtenir les données d'assurabilité du patient, introduisez son numéro de registre national ou son numéro BIS. Cela n'est nécessaire que la première fois ; la prochaine fois que vous enregistrez une prestation pour ce patient, vous pourrez effectuer une recherche par nom.
La création d'un nouveau contact n'est possible que pour les patients qui sont affiliés à une mutualité belge. Une barre verte indique que l'assurabilité du patient est en ordre :

Une barre rouge signifie que son assurabilité n'est pas en ordre. Dans ce cas, il n'est pas possible d'appliquer le régime du tiers payant :
Sélectionnez le type de contact si vous avez créé des types de consultation via les paramètres.
L'heure du contact d'une prestation doit être identique au jour de la consultation.
L'option 'Voir prescripteur' permet d'ajouter un prescripteur au contact.
Introduisez ensuite le code de prestation souhaité et sélectionnez-le en cliquant sur la barre bleue ou en appuyant sur la touche Entrée. De cette façon, vous pouvez ajouter tous les codes que vous voulez.
À gauche de chaque code de prestation se trouvent deux boutons.
- Corbeille : pour supprimer le code
- Crayon : pour enregistrer des éléments supplémentaires, tels que le membre traité ou facturation à 50%
À droite des codes, vous trouverez les montants officiels tels que déterminés par l'INAMI. En dessous, vous pouvez modifier deux champs :
- Montant à payer : le montant que vous facturez effectivement au patient. Par défaut, c'est le ticket modérateur qui est introduit ici, mais vous pouvez le modifier si vous vous voulez ajouter un supplément.
- Montant payé : le montant que le patient paie effectivement au moment du contact (il peut encore être modifié par la suite). Le menu déroulant vous permet de déterminer le mode de paiement.
En bas à droite, vous avez deux autres options pour chaque contact :
- Calculer les suppléments d'honoraires automatiquement : pour certaines prestations techniques, vous pouvez facturer un supplément si la prestation est effectuée la nuit, le week-end ou un jour férié. Ce code de prestation est automatiquement calculé et ajouté si cette option est cochée.
- Envoyer vers le eBox : en tant que prestataire de soins, vous êtes tenu de fournir au patient la preuve du paiement d'un contact, même si vous ne lui facturez rien. Lorsque cette option est cochée, une preuve de paiement est envoyée à l'eBox du patient, remplissant ainsi votre obligation.
Finalement, vous pouvez finaliser le contact en bas à gauche et le fermer avec quelques options supplémentaires :