Une fois par jour, vous pouvez envoyer les contacts eFact créés. Vous pouvez le faire dans l'onglet "eFact".
Les contacts sont ensuite regroupés par mutualité et envoyés ensemble ; c'est ce que nous appelons un envoi. L'onglet "Facturation" vous donne un aperçu de tous vos envois. Vous pouvez également suivre leur statut afin d'obtenir une vue d'ensemble claire de vos paiements.
Il existe plusieurs statuts possibles. Au départ, le statut est "Envoyé". Cela indique que l'envoi a été créé et envoyé. Dès que la mutualité confirme la réception, le statut passe à "En cours de traitement".
Si tout se passe bien, l'envoi est accepté à l'étape 1. Il s'agit d'un premier contrôle technique de l'envoi. Finalement, le statut devient "Accepté". La mutualité indique alors qu'elle paiera le montant demandé.
Mediris n'ayant évidemment pas accès à votre compte bancaire, il faut vérifier vous-même que les paiements arrivent correctement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Pointer les factures".
Vous obtenez alors un aperçu de tous les envois acceptés ainsi que la référence du paiement. Vous pouvez les mettre à côté de votre compte bancaire et pointer les paiements que vous avez déjà reçus.
Il peut également arriver qu'un envoi soit refusé. Dans ce cas, deux scénarios sont possibles.
Si l'envoi est refusé à l'étape 1, cela signifie qu'il y a un problème technique avec l'envoi. Vous trouverez les contacts rejetés dans votre liste de contacts à envoyer.
Vérifiez d'abord dans vos paramètres généraux si vos numéros BCE et de compte bancaire ont été correctement introduits. Ceux-ci semblent-ils corrects ? Contactez alors notre service d'assistance à l'adresse support@mediportal.be.
Un envoi peut également être refusé à l'étape 2. Il s'agit ensuite d'erreurs de contenu dans les contacts. Vous les trouverez dans votre liste de contacts à corriger.
Vous pouvez corriger ces erreurs vous-même à l'aide de cet article.