En créant un eAttest, vous indiquez que le patient vous a payé le montant total. Le patient recevra lui-même le montant du remboursement de la part de la mutualité.


Créez un nouveau contact et introduisez le numéro de registre national ou le numéro BIS du patient. La prochaine fois, vous pourrez également retrouver ce patient par son nom.




L'assurabilité du patient apparaît. Pour facturer électroniquement, le patient doit être affilié à une mutualité belge. Si ce n'est pas le cas, vous devrez toujours rédiger une attestation papier.



La date de l'eAttest est par défaut la date actuelle. Il n'est pas possible de la modifier. Si le contact avec le patient a eu lieu à une date antérieure, vous devrez rédiger une attestation papier et la remettre au patient.


Si le patient vient vous voir sur prescription d'un autre prestataire de soins, vous pouvez également l'indiquer à droite, avec la date de la prescription. Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de saisir votre propre nom ici, car cela pourrait entraîner des refus. Vos données seront envoyées par défaut à la mutualité.



Vous pouvez ensuite introduire les codes souhaités. Cela peut se faire soit manuellement via le champ de recherche, soit en sélectionnant un type de contact dans la liste. Pour en savoir plus sur les types de contact, consultez cet article.

Les tarifs de convention appropriés sont automatiquement retrouvés en fonction de l'assurabilité du patient.


Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un supplément en ajustant le montant à payer.

À côté du montant payé, vous pouvez encore indiquer le mode de paiement.



Vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires à l'aide du crayon situé à côté du code :

  • Facturation à 50%
  • Membre traité (gauche/droite)


Une fois les codes nécessaires ajoutés, vous pouvez créer l'eAttest en bas à gauche. Il est ensuite envoyé à la mutualité. Vous verrez immédiatement si l'eAttest a été accepté. Le patient recevra le remboursement dans un délai d'environ deux jours.