En tant que secrétaire, il est possible d'enregistrer des contacts via eFact/eAttest au nom d'un ou plusieurs médecins d'un cabinet.

Dans l'onglet "eFact" ou "eAttest", cliquez sur le bouton vert "Nouveau contact via eFact / eAttest".





Sélectionnez d'abord le dispensateur du contact, puis saisissez le numéro de registre national du patient/numéro BIS.
(Dès le prochain contact, vous pouvez également recueillir le nom du patient)





Les données d'assurabilité du patient sont récupérées, cela détermine si la création d'un service via eFact/eAttest est possible. 

Lorsqu'une barre rouge apparaît autour des données d'assurabilité, le patient n'est probablement pas affilié à une mutuelle de santé belge et la facturation électronique ne sera pas possible.





Le moment du contact doit être identique au jour où le patient a été vu. Dans Mediris eFact, cela peut être modifié, un eAttest, en revanche, doit toujours être créé le même jour.


La case "Voir prescripteur" doit être cochée si elle concerne un contact sous prescription. Cliquez sur la loupe et trouvez le prestataire de soins. En cliquant sur le signe plus, vous pouvez ajouter le prescripteur au service.

Attention : Google (autocomplétion) propose une liste de prescripteurs déjà saisie. Veuillez ne pas utiliser cette liste et toujours ajouter le prescripteur en utilisant le symbole 'plus'.





Enfin, en bas, vous pouvez entrer les codes de prestation et déterminer le montant à payer. Vous pouvez également récupérer les codes de prestation enregistrés via le menu déroulant sous "Type de contact". Le médecin doit lui-même créer ces types via les paramètres de la section Type de consultations.





En utilisant l'icône du crayon, vous pouvez accéder au menu "Plus d'informations sur ce code de nomenclature". Vous y trouverez des informations sur le code de performance et le prix. Dans ce menu, vous trouverez également plusieurs fonctions qui peuvent être appliquées au code de la nomenclature, comme la facturation à 50% et au membre traité.





Montant à payer : le montant que vous facturez au patient.

Montant payé : Le montant que le patient a effectivement payé.

Calculer automatique des suppléments : Pour certains actes techniques, vous pouvez facturer des frais supplémentaires si le service est effectué dans une certaine période. Ce code de performance est automatiquement calculé et ajouté lorsque cette option est cochée.

Envoyer vers le eBox signifie qu'une preuve de paiement est envoyée à l'eBox du patient. Vous pouvez déterminer par patient si cette case doit être cochée. Chaque citoyen belge dispose d'une eBox.

Les médecins sont tenus de fournir une preuve de paiement au patient, même lorsqu'il s'agit d'un montant de €0. Cette épreuve peut également être imprimée après que le contact a été établi.