Pour créer une prescription, il faut d'abord sélectionner le bon patient par son nom ou son numéro de registre national.



 

Les trois boutons situés sous les données du patient vous permettent de récupérer l'historique, de compléter les données du patient et de vérifier l'assurabilité. Vous pouvez utiliser le bouton "Historique" pour retrouver les prescriptions préparées précédemment. En utilisant le signe plus, vous pouvez ajouter le médicament.


Vous pouvez ensuite rechercher un médicament par nom de la spécialité ou principe actif, ou un produit en vente libre (OTC). Cliquez sur le médicament dans la liste déroulante ou sur la loupe pour effectuer une recherche dans la base de données. Tout ce qui est trouvé dans la base de données sera affiché dans ce pop-up. En utilisant le signe plus, vous pouvez ajouter le médicament souhaité.



En cliquant sur le bouton avec les doubles flèches à côté du signe plus, le médicament sélectionné sera remplacé par le même médicament mais avec le principe actif. En cliquant sur le globe, vous obtiendrez plus d'informations sur le médicament en question sur la page web du CBIP. En cliquant sur l'icône de la pilule, on obtient la notice du médicament.



Après avoir cliqué sur le signe plus, une autre fenêtre pop-up s'ouvre. Ici, la posologie est obligatoire. En option, la durée et les éventuelles instructions pour le patient peuvent être notées. Les instructions pour le patient ne sont visibles que pour la pharmacie et ne figurent pas sur la prescription.




Ensuite, vous déterminez le nombre de prescriptions et la date d'exécutabilité. La date est toujours réglée sur un an ; le bouton "3 mois" vous permet de le modifier. Vous pouvez également déterminer la visibilité de la prescription. Avec "visibilité", on vous demande si les prescriptions peuvent être visibles sur l'eID du patient. Si la visibilité est désactivée, le patient doit présenter une prescription numérique ou papier à la pharmacie. Enfin, cliquez sur "OK" pour préparer la prescription.




Pour créer la prescription, cliquez sur "Finaliser". Après cela, une prescription est automatiquement créée pour chaque produit et envoyée à Recip-e. Si la prescription a été créée correctement, un Recipe-Id apparaîtra pour chaque produit. Si la visibilité est activée, la prescription sera désormais également disponible sur l'eID du patient.




Il est toujours possible d'envoyer la prescription au patient par mail ou de l'imprimer. Vous avez ici le choix d'envoyer uniquement le code-barres ou la prescription complète. Le format d'impression reste le même : Enveloppe ou DL.



À partir du 15/09/2021, vous n'avez plus besoin de remettre au patient une prescription papier ou numérique. Il peut se rendre à la pharmacie avec l'eID ou le numéro de registre national et, si la visibilité est activée, récupérer le médicament. En outre, les options actuelles restent valables, de sorte que vous pouvez toujours imprimer et/ou envoyer la prescription par mail.


Vous trouverez plus d'informations sur la dématérialisation ici.