TABLE DES MATIÈRES
- a. Consulter les accords de remboursement
- b. Propres accords
- c. Gestion des accords à partir d'une prescription
Certains médicaments ne sont remboursés qu'après approbation du médecin-conseil de la mutualité ; il s'agit des médicaments inscrits au chapitre IV. Vous pouvez demander et gérer ces accords de remboursement par voie électronique dans le logiciel Mediris.
Pour gérer les accords d'un patient, il faut d'abord le rechercher en entrant son nom ou son numéro de registre national.
a. Consulter les accords de remboursement
Pour accéder aux accords, vous devez avoir une relation thérapeutique avec le patient. Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez le créer directement dans Mediris en faisant glisser l'eID du patient sur l'écran ou en saisissant manuellement le numéro de carte de l'eID.
Vous obtenez ensuite une vue d'ensemble de tous les accords pour ce patient, quelle que soit la personne qui l'a demandée. Le bouton "Actions" vous permet de soumettre une nouvelle demande ou de demander une prolongation.
b. Propres accords
Vous avez ici un aperçu des demandes que vous avez faites vous-même pour ce patient. Vous pouvez également y demander un nouvel accord. Pour ce faire, recherchez le médicament souhaité, puis sélectionnez le bon produit :
Sélectionnez ensuite le paragraphe et le verse concernés :
Si nécessaire, vous pouvez également ajouter une annexe à la demande. Actuellement, vous devez encore remplir et scanner l'annexe manuellement. Une fois téléchargée dans la pop-up, elle sera envoyée à MyCareNet avec la demande.
Si nécessaire, modifiez la date de début et/ou de fin. Dans le champ "Référence personnelle", vous pouvez ajouter un commentaire personnel. Finalement, cliquez sur "Envoyer".
Pour certaines demandes, vous verrez immédiatement la réponse des mutualités (accepté ou refusé). Il se peut également que la demande nécessite un examen plus approfondi de la part de la mutualité. Dans ce cas, le statut "En traitement" lui sera attribué.
Le bouton "Actions" vous permet de soumettre une nouvelle demande, d'ajouter une annexe supplémentaire ou de supprimer l'accord.
c. Gestion des accords à partir d'une prescription
Lors de la création d'une nouvelle prescription, les accords éventuels seront immédiatement visibles. Si aucun accord n'a pu être trouvé, vous pouvez immédiatement demander un nouvel accord.