Lorsque vous effectuez votre première garde, vous devez configurer certains paramètres sur votre compte. Il est préférable de le faire avant le début de votre service de garde.
a. Se connecter
Assurez-vous de savoir comment vous connecter. Pour cela, rendez-vous sur https://login.mediris.be/
Vous avez deux options :
- Se connecter via itsme (recommandé)
- Se connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous pouvez définir ce mot de passe en cliquant en haut à droite sur « Activez votre compte ».

b. Télécharger votre certificat eHealth
Pour que toutes les fonctionnalités eHealth (telles que la prescription électronique) fonctionnent correctement, vous devez disposer d'une session eHealth. Le moyen le plus fiable d'obtenir cette session est de télécharger votre certificat eHealth. Vous trouverez le mode d'emploi ici.
Si vous êtes connecté via itsme avec le profil de médecin, vous disposez d'une session eHealth de 12 heures. Attention, en cas de dysfonctionnement de la plateforme itsme, il est possible que cette session ne soit pas créée correctement. C'est pourquoi nous vous recommandons de télécharger votre certificat eHealth.
c. Remplir votre numéro de téléphone
Afin de pouvoir prescrire par voie électronique, il est obligatoire d'indiquer un numéro de téléphone dans la rubrique « Mes coordonnées ». Il peut s'agir d'un numéro de GSM, mais le champ « Numéro de téléphone » ne peut rester vide.
Ce numéro de téléphone sera visible par la pharmacie lorsque le patient viendra chercher son médicament. En cas de questions, la pharmacie pourra vous contacter à ce numéro.

d. Remplir les coordonnées du maître de stage
Vous êtes médecin en formation ? Dans ce cas, vous devez également indiquer le numéro INAMI de votre maître de stage dans la rubrique « Mes coordonnées ».

e. Remplir les coordonnées bancaires
Si votre poste de garde fonctionne via un système de perception centralisée, vous pouvez ignorer cette étape. Dans ce cas, les paiements sont perçus par le poste de garde, qui se charge de vous verser votre rémunération.
Si votre poste de garde ne fonctionne pas via un système de perception centralisée et que vous devez vous charger vous-même de la facturation, vous aurez également accès à Mediris eFact.
Ouvrez cette application, cliquez en haut à droite sur votre nom et allez dans « Généralités ». Saisissez ensuite votre numéro d'entreprise et votre numéro de compte bancaire.

Remarque 1 : Vous êtes médecin en formation ? Dans ce cas, il est important que votre maître de stage ait renseigné ses coordonnées bancaires sur son compte.
Remarque 2 : Il est normal que vous n'ayez accès qu'à Mediris eFact. Lors de vos consultations de garde, vous avez toujours le choix entre eFact et eAttest. Pour obtenir un aperçu de vos eAttests a posteriori, veuillez contacter votre coordinateur de garde.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article