Le projet de télédermatologie sera lancé le 1er septembre 2026. Un médecin généraliste pourra désormais demander à distance l'avis d'un dermatologue au sujet d'une lésion cutanée chez un patient. Naturellement, ce nouveau mode de collaboration est également pris en charge par Mediris.
TABLE DES MATIÈRES
- a. Démarrer une demande de télédermatologie (médecin généraliste)
- b. Traiter une demande de télédermatologie (dermatologue)
a. Démarrer une demande de télédermatologie (médecin généraliste)
Une demande de télé-expertise commence chez le médecin généraliste. À partir de son propre logiciel, celui-ci peut lancer une consultation et y ajouter toutes les informations pertinentes ainsi que des photos de la lésion cutanée. Dans Mediris, la procédure se déroule comme suit.
Veillez à avoir créé un type de consultation « Télé-expertise » ou « Télédermatologie » dans les paramètres. En effet, ce titre sera ensuite envoyé au dermatologue, ce qui lui permettra de filtrer plus facilement les demandes.
Créez ensuite une consultation pour le patient concerné et sélectionnez le type de consultation que vous venez de définir. Remplissez la consultation en saisissant les données cliniques.

Ajoutez ensuite, via le plan d'action (ou à l'étape « Annexes »), les photos de la lésion cutanée.

Sélectionnez le dermatologue approprié via le plan d'action (ou dans l'étape « Lettres »).

À l'étape « Financier », vous pouvez encore saisir les honoraires. Pour finir, terminez la consultation et envoyez le rapport au dermatologue.
b. Traiter une demande de télédermatologie (dermatologue)
Lorsque vous recevez un nouveau message du médecin généraliste, la petite cloche en haut de l'écran s'affiche en rouge. Vous retrouverez également ce message dans l'onglet « Messages ». À partir de ce message, vous pouvez lancer directement la consultation en cliquant sur les trois points. Le message de votre médecin traitant s'affiche alors automatiquement dans le panneau latéral.

Avez-vous préalablement créé, dans les paramètres, un type de consultation spécifique pour une télé-expertise ? Dans ce cas, vous pouvez le sélectionner ici. Remplissez ensuite les informations de contact.

Dans l'étape « Financier », vous pouvez sélectionner le type de prestation approprié. Vous devez également le créer au préalable dans les paramètres.

Finalement, vous pouvez terminer la consultation. Vous constaterez que le médecin généraliste demandeur est automatiquement ajouté comme destinataire de la lettre. Le médecin généraliste reste ainsi informé du suivi du dossier.

Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article