eFact (tiers payant) | eAttest | |
Que paie le patient ? | Ticket modérateur (+ supplément) | Honoraires totaux (+ supplément) |
Qui reçoit la partie remboursée ? | Le médecin | Le patient |
Quand créez-vous un contact ? | Vous avez 2 ans pour le faire | Le jour même (la date ne peut être modifiée) |
À partir de septembre 2025, la facturation électronique deviendra obligatoire. Cela signifie que vous n'aurez plus le droit de remettre une attestation papier avec le patient ; la communication avec les mutualités sera dès lors entièrement électronique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous pouvez combiner sans effort Mediris eFact et eAttest, mais il est également possible de n'utiliser qu'un seul des deux. Dans deux cas, cependant, le régime du tiers payant (eFact) est obligatoire :
- Pour les médecins généralistes dans des situations spécifiques
- Pour tous les médecins lors des consultations à distance
Avantages d'eFact :
- Les contacts peuvent être créés jusqu'à 2 ans après la date
- Plus accessible pour les patients (ils ne paient que le ticket modérateur et le supplément éventuel)
- Aperçu fiscal numérique
Avantages d'eAttest :
- Le remboursement du patient est plus rapide que pour les attestations sur papier (généralement 1 à 2 jours ouvrables)
- Vous obtenez une confirmation immédiate de la mutualité
- Plus besoin de calculer les carnets d'attestations
Exceptions
La facturation électronique n'est pas possible si le patient n'a pas de numéro de registre national ou n'est pas affilié à une mutualité belge. Pour ces patients, vous devez toujours fournir une attestation papier.
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