TABLE DES MATIÈRES


1. Pourquoi l'authentification en deux étapes ?


En activant l'authentification en deux étapes (2FA), vous ajoutez une sécurité supplémentaire à votre compte Mediris. Vous vous connectez alors avec un élément que vous connaissez, à savoir votre adresse électronique et votre mot de passe. Ceci est accompagné d'un élément que vous possédez, par exemple votre GSM ou votre eID.


En outre, certaines fonctions Mediris ne sont disponibles que si l'authentification en deux étapes a été activée. Il s'agit, par exemple, de consulter les hubs et d'exporter des documents.

 

 

2. Comment le configurer ?


Surfez sur https://login.mediris.be/ et connectez-vous à votre compte. Vous arriverez ensuite aux paramètres de votre compte, où vous pourrez faire défiler la page jusqu'à la section « Sécurisation ».

   


2a. L'application Authenticator (recommandé)


Assurez-vous qu'une application Authenticator est installée sur votre smartphone. Microsoft Authenticator ou Google Authenticator en sont des exemples.

Vous pouvez les télécharger dans le Play Store (Android) ou dans l'App Store (iOS) :

 


Cliquez dans Mediris sur « Configurer via l'application smartphone » et scannez le code QR dans l'application Authenticator. Ensuite, un code numérique s'affiche dans l'application. Vous entrez ce code dans Mediris, puis vous confirmez en bas pour activer l'authentification.

 

  

 

2b. Code SMS


Nous recommandons d'activer la 2FA via une application Authenticator. Par SMS, il existe un risque que vous ne receviez pas le message en raison d'une mauvaise réception.


Si vous voulez quand même le faire, assurez-vous que vous avez un numéro de GSM valide enregistré avec vos coordonnées en haut de la page. Choisissez ensuite « Configurer via SMS ».


Ensuite, un code d'activation sera envoyé à ce numéro, que vous pouvez remplir dans Mediris.

  

 

2c. Se connecter via eHealth


La connexion via itsme ou avec l'eID est également une forme de 2FA. Si vous vous connectez en tant que médecin, cela active également quelques fonctions eHealth. Vous trouverez plus d'informations ici.