Attention les honoraires sont traités différemment pour chaque poste de garde. Veuillez contacter le responsable ou le coordinateur de votre poste de garde pour connaître la procédure à suivre.



En haut de cet écran, vous pouvez sélectionner "Paiement". Vous avez ici la possibilité de traiter le paiement selon le régime du tiers payant, une attestation électronique (eAttest) ou une attestation classique (papier).



Tiers payant


Dans le cas d'une prestation tiers payant, le patient ne doit payer que sa part personnelle (ticket modérateur). Dans le menu "Règlement", choisissez l'option "Tiers payant". Le montant indiqué est le montant que le patient devra payer.


Dans cet écran, vous pouvez encore déterminer le mode de paiement et éventuellement imprimer une preuve de paiement en cochant la case "Montrer la preuve de paiement". "Envoyer vers l'eBox" indique qu'une preuve de paiement sera envoyée à l'eBox du patient. Chaque citoyen belge dispose d'un eBox



Attestation électronique


Une attestation électronique est créée numériquement et envoyée directement à la mutuelle en arrière-plan. Le patient ne reçoit pas d'attestation et ne doit pas la présenter à la mutuelle. Le montant que le patient reçoit sera remboursé par la mutuelle dans quelques jours.




Attestation classique


Par "attestation classique", on entend qu'une attestation papier doit être rédigée. Ceci est nécessaire pour les patients qui n'ont pas de numéro de registre national ou qui ne sont pas membres d'une mutuelle, par exemples des touristes).


Dans Mediris, vous pouvez indiquer combien le patient a payé, quel mode de paiement a été utilisé, et enregistrer le numéro de carnet. L'attestation doit ensuite être remise au patient, qui doit à son tour la présenter à la mutuelle.




Après confirmation du paiement, les honoraires seront déplacés vers la liste "Terminé".