Il peut arriver qu'un contact soit refusée par la mutualité. La raison du refus est toujours visible via l'icône du crayon à côté du contact, mais elle peut parfois être assez mystérieuse. C'est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les refus les plus courants.


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Dans ce cas, le mieux est de contacter directement la mutualité en question.


TABLE DES MATIÈRES


[R500522 / R500622] CT1/CT2 - Date de la première prestation effectuée


Problème : Les codes CT1/CT2 déterminent la part personnelle du patient. Si le statut du patient change, ces codes changent également. Si le patient a récemment changé de statut, les codes CT1/CT2 peuvent ne pas être à jour.


Solution : Redemandez l'assurabilité en cliquant sur les doubles flèches situées à côté du statut tiers payant et finalisez le contact en bas à gauche.

Nous recommandons de demander l'assurabilité par défaut lors de la création d'un nouveau contact.




[R501940] Montant intervention de l'assurance


Problème : Il se peut que le patient ait récemment changé de statut, de sorte que les codes CT1/CT2 et, par conséquent, les montants ne sont plus à jour.


Solution : Redemandez l'assurabilité en cliquant sur les doubles flèches situées à côté du statut tiers payant et finalisez le contact en bas à gauche.

Nous recommandons de demander l'assurabilité par défaut lors de la création d'un nouveau contact.




[R502405 / R502640] Prescripteur


Problème Plusieurs causes peuvent être à l'origine de cette situation. Il s'agit souvent de codes de prestation qui ne peuvent être exécutés que sur prescription. Dans ce cas, il est nécessaire d'indiquer le prescripteur et la date de la prescription.

Il se peut également que le contact soit refusé parce que vous avez introduit votre propre nom en tant que prescripteur.


Solution : Recherchez le bon médecin en tant que prescripteur et indiquez également la date de la prescription. Ensuite, vous pouvez à nouveau terminer le contact en bas à gauche.




Si vous avez indiqué votre nom en tant que prescripteur, vous pouvez supprimer le prescripteur. Vos coordonnées seront ajoutées par défaut au contact.




[R502255] Nombre d'unités maximum de prestation dépassé


Problème : Pour certains codes de nomenclature, des règles ont été définies quant au nombre de fois qu'ils peuvent être facturés au cours d'une période donnée. Ce message d'erreur indique que le code a été facturé trop de fois au cours de la période définie.


Solution : Vérifiez que les règles de période du code de nomenclature ont été correctement appliquées et que vous n'avez pas accidentellement créé et envoyé le contact deux fois. Si vous avez d'autres questions, il est préférable de contacter la mutualité concernée.


[R503411] Membre traité


Problème : Pour certains codes de nomenclature, il est obligatoire d'indiquer de quel côté la prestation a été effectuée.


Solution : Cliquez sur le crayon à côté du code concerné et indiquez le membre traité.




[R500438] Prestation doit obligatoirement être cumulée avec une autre prestation effectuée le même jour


Problème : Pour certains codes de nomenclature, il est nécessaire d'indiquer une prestation relative. Celle-ci indique à quel code elle appartient. Il s'agit souvent de suppléments qui peuvent être facturés le soir, par exemple.


Solution : Cliquez sur le crayon à côté du code concerné et indiquez le code auquel il se rapporte.




[R500547] Date première prestation effectuée postérieure de plus d'1 mois par rapport au mois facturé


Problème : Pour la mutualité 600, les dates des contacts soumis peuvent différer de seulement 1 mois.


Solution : Vous devrez répartir les contacts entre plusieurs envois. Vous pouvez le faire en sélectionnant certains contacts. Veillez à ce que les dates ne soient pas espacées de plus d'un mois. Le lendemain, vous pouvez renvoyer les contacts suivants.